Table des matières

Bienvenue en 2023 !

 2022 a sans nul doute été éprouvante pour nos business.

Inflation de nos matières premières, épidémie de fermeture de revendeurs, pouvoir d’achat en berne pour nos clients : notre écosystème de jolies marques de créateurs est fragilisé.

Pas évident de trouver un nouveau souffle dans ce contexte.

Chez Les Petites Tricolores on a pris 3 bonnes résolutions pour bien démarrer l’année et on vous les partage .

N°1 : Reboostez-vous !

2022 a été une année difficile et la période des fêtes un challenge physique et psychologique intense pour nos activités.

Les quelques jours de congés entre repas gargantuesques et tour de France pour aller voir Mémé Chantal et Papi Lucien ne nous ont pas franchement aidé à nous reposer. Il y a fort à parier que vous soyiez un peu hagards en ce début d’année. Nous aussi et c’est normal. 

Alors on respire et on recharge les batteries professionnelles pour amorcer sereinement 2023.

Prenez du temps pour vous.

L’activité en début d’année est en général plus molle?

Du coup profitez-en pour prendre du recul et prenez plus de temps pour vous, pour faire ce que vous aimez faire. Ce qui vous rend heureux. Sans culpabiliser. Vous en avez besoin. Vous serez d’autant plus efficace sur ce qui vous attends ensuite. Et quand le rythme sera plus soutenu ne négligez pas pour autant cet aspect et gardez un créneau dans votre emploi du temps pour souffler et déconnecter.

Faites le bilan de votre activité sur 2022 en insistant sur ce qui a été un succès.

Et oui en dépit des difficultés vous verrez que finalement il y a beaucoup de petits succès qui méritent qu’on s’y attardent. Congratulez-vous, soyez bienveillants envers ces réussites. Vous le méritez. Il n’est pas question ici de se voiler la face et d’occulter les difficultés mais de célébrer ce qui a marché et ne pas se faire bouffer par le reste.

N°2 : Planifiez votre année du macro au micro

L’idée ici est d’anticiper, de se projeter et de savoir où on va.

Pour ça, fixez votre ambition, votre graal à atteindre en fin d’année, rédigez-le et remontez dans le temps.

Quels objectifs intermédiaires dois-je atteindre pour atteindre mon graal 2023?

Quelles actions faut-il que je mette en oeuvre pour atteindre ces objectifs? A quel rythme dans l’année?

Une fois ces grands jalons posés, on rentre davantage dans les détails, on zoome. Quels sont mes objectifs mensuels pour atteindre cette big picture? Quelles actions mensuelles, hebdos, quotidiennes…?

Bref vous avez compris on part de la ligne d’arrivée et on zoome progressivement sur le quotidien trivial.

Image de Freepik

N°3 : Dites non

apprenez à dire non pour gagner en efficience et productivité

Notre ressource la plus précieuse en tant que créateurs de jolies marques : le temps !!!

Comment faire pour ne plus le gaspiller inutilement et tirer le meilleur parti de nos journées ? Dire NON !

Dire NON aux sollicitations des soi disant influenceurs ( attention il y en a des chouettes, mais la sélection est de rigueur, on en reparlera)

Dire NON aux vendeurs de solutions magiques ( « gagne 10K abonés qualifiés en 24H)

Dire NON aux clientes qui vous demandent un bras quand vous leur tendez le petit doigt

Dire NON à la cousine Jonquille qui voudrait que tu lui fasses un ourlet ( « toi qui couds… »), que tu lui dessines gratuitement un logo( « toi qui maitrises illustrator… »), tu lui répares ses boucles d’oreilles ( « toi qui a les outils… »)…et j’en passe … et je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle ;o)

Dire NON aux concurrents qui se renseignent sous couverture sur tes fournisseurs, tes marges, tes revendeurs…..

Alors? Et toi? quelles sont tes bonnes résolutions entrepreunariales?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *